Les avantages et bénéfices d'une

prise de sang à domicile

Infirmière pour prise de sang à domicile

Pour des raisons de disponibilité, la prise de sang à domicile est de loin la meilleure solution. Ce service sert à avoir un bilan de santé, dépister des troubles biologiques ou les maladies. Seul votre médecin peut vous le prescrire, en vue notamment d’analyser les composants du sang ou faire un test sanguin Bêta-HCG quantitatif.

Dans le confort de votre foyer

Prendre rendez-vous avec une infirmière qui se déplacera chez vous, c’est éviter un déplacement et une interruption dans votre activité quotidienne. Ce service n’est pas réservé aux personnes âgées ou handicapées. Les infirmières ont aussi l’habitude de voyager pour assurer les soins à domicile. Elles sont souvent disponibles en milieu pratique et convivial. La prestation est très appréciée par les personnes actives, les entrepreneurs ou mères au foyer qui doivent accompagner leurs enfants à l’école.

Si vous ne voulez pas être dérangé par les médecins, il est important de choisir le bon moment pour rendre votre prise de sang. Pour les enfants, cet acte est particulièrement délicat. En milieu hospitalier, il y a généralement beaucoup de monde et l’attente est longue. Par contre, si la prise de sang se produit chez vous, votre enfant aura l’impression d’être dans son petit monde. Il sera aussi plus simple de s’assurer qu’il reste à jeun avant le rendez-vous.

Besoin d’être à jeun ou pas, l’infirmière peut se rendre sur votre lieu de travail et saura s’occuper de vous ! Une prise de sang peut se faire assise ou allonger, sans aucune préparation particulière. Prévoyez simplement une manche un peu large, facile à relever et essayez aussi de ne pas penser au stress en prévision du test. Le résultat peut être affecté par le stress, alors une bonne attitude suffit largement pour avoir des résultats satisfaisants.

Chat à la maison

N'espérez pas que les professionnels soient extrêmement flexibles lors des rendez-vous de prise de sang au public. Contacter une clinique offrant les prises de sang à domicile est la meilleure option. Le choix est simple si vous ne voulez pas attendre plusieurs heures pour un rendez-vous au centre de prélèvements d'une clinique, d'un CLSC ou d'un hôpital.

Il est important de noter que, si vous ne prenez des aliments ou boissons pendant votre rendez-vous, il est possible que vos résultats soient faussés. Évitez de fumer et de boire non seulement pour garder les résultats des examens à jour, mais également pour sa santé personnelle.

Couvert par les assurances

L’infirmière peut se déplacer à votre domicile ou au travail pour des frais minimes généralement couverts en grande partie par votre assureur. Si vous choisissez de faire faire l'analyse par le système public, les frais sont couverts par le Régime d’Assurance Maladie du Québec (RAMQ). Pour les analyses en laboratoire privé, vous devez payer les frais et obtenir un remboursement de votre assureur privé ou collectif. Pour les assurances privées, presque toutes remboursent selon des taux similaires. Consultez votre assureur pour obtenir plus d'informations.

Qualité du service garantie

Il est important de préciser que la clinique ne vous enverra pas une personne qui ne soit pas qualifiée pour réaliser cet acte réservé à la profession d’infirmier . Elle sera équipée d’un matériel médical adéquat afin de porter l’aiguille sur votre corps et d’anesthésier votre bras. Elle prendra toutes les précautions nécessaires si vous êtes fragiles psychologiquement ou physiquement. Son objectif est que vous puissiez reprendre immédiatement vos activités normales.

S’il s’agit d’un enfant, une petite dose locale d’anesthésiant peut facilement aider les choses. Demandez à votre médecin de vous prescrire ce patch durant votre rendez-vous.

L’infirmière est aussi qualifiée pour faire les analyses d’urine, la culture de gorge ou des tests de selle. Elle assurera le transport des prélèvements vers le laboratoire afin qu'il soit analysé par les biologistes.

Les résultats de votre analyse seront envoyés aux services médicaux qui traitent votre dossier. D’autres professionnels concernés par votre situation médicale peuvent aussi être impliqués. Ils seront généralement disponibles dans les 24 heures suivant la réception des contenus de l’analyse. Vous ne devriez pas avoir de délais excessifs pour obtenir les résultats de votre traitement même si vous avez besoin d’une analyse plus poussée. Toutes les informations retrouvées grâce à celle-ci seront transmises immédiatement à votre médecin traitant.

En conclusion

Le système médical soucieux de la santé de chacun doit s’adapter aux contraintes du monde du travail. Il est maintenant possible, grâce à des services à la carte, de profiter des meilleurs soins sans perdre son temps ou son emploi.

  • Infirmière à domicile
  • à propos de l'auteur

    Myriam, notre infirmière en chef membre de l'Ordre des infirmières du Québec (OIIQ). Elle conseille les consommateurs sur tout ce qui concerne les soins de santé à domicile.