Si votre médecin vous a recommandé de faire une analyse de sang, vous devez vous préparer physiquement et mentalement. Tout d'abord, il est important que vous suiviez toutes les instructions fournies par votre médecin traitant. Cela vous permettra d'avoir des résultats non faussés. Voici nos conseils pour bien se préparer à la prise de sang à domicile.
*sauf avis contraire du médecin prescripteur
Être à jeun de 8 à 12 heures avant la plupart des prises de sang. | |
Évitez les collations sucrées, spécialement pour les tests de glycémie ou bilan lipidique. | |
Il est préférable d'éviter la caféine, mais un café sans lait ni sucre aura peu d'impact sur les résultats. | |
Évitez de fumer au moins 30 minutes avant la prise de sang. Fumer peut fausser les résultats d'un test de formule sanguine complète (FSC). Le tabagisme augmente le niveau des globules blancs. | |
Évitez l'alcool au moins 24 heures avant la prise de sang spécialement si vous faites un bilan hépatique sanguin. | |
Évitez de consommer des médicaments au moins 30 minutes avant votre rendez-vous. | |
En règle général, la période de jeûne est de seulement 8 heures pour les femmes enceintes. | |
Évitez les exercices intenses 24 heures avant votre rendez-vous. Spécialement pour un test relié à la prostate. |
La plupart des tests sanguins à domicile exigent que vous soyez à jeun pendant un certain temps avant de réaliser le test. Cela signifie que vous ne devez pas manger ni boire (sauf de l'eau) pendant une période déterminée, généralement de 8 à 12 heures. Le jeûne est important, car il garantit que vos résultats ne seront pas affectés par ce que vous avez mangé ou bu récemment. Par exemple, si vous testez votre glycémie après avoir mangé une collation sucrée, vos résultats seront artificiellement élevés. En jeûnant au préalable, vous pouvez être sûr que vos résultats sont plus précis.
Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour effectuer un dosage de l'hormone bêta-HCG.
Vous devrez respecter plus sérieusement la période de jeûne prescrite dans les cas suivants:
Si vous n'êtes pas sûr de la durée de votre jeûne, parlez-en à votre médecin ou au laboratoire où vous effectuerez le test.
La préparation à une analyse sanguine à domicile est généralement assez simple. La plupart des tests exigent seulement que vous soyez à jeun pendant un certain temps avant de réaliser le test. Cela signifie que vous ne devez ni manger ni boire (sauf de l'eau) pendant une période déterminée, généralement de 8 à 12 heures. Si vous n'êtes pas sûr de la durée de votre jeûne, parlez-en à votre médecin ou au laboratoire où vous allez subir le prélèvement. Outre le jeûne, la plupart des analyses de sang à domicile ne nécessitent aucune préparation particulière. Assurez-vous seulement d'avoir votre prescription médicale (ordonnance) en main.
Vous avez peut-être entendu dire que vous deviez éviter de boire du café avant une analyse de sang. Le café contient de la caféine, qui peut provoquer une augmentation temporaire de la pression artérielle. Cependant, les effets de la caféine ne sont pas assez importants pour avoir un impact sur la plupart des tests sanguins de routine. Donc, si vous avez besoin d'une tasse de café le matin avant la visite de l'infirmière, allez-y, mais prenez-le sans lait ni sucre pour éviter de fausser les résultats.
Fumer des cigarettes ou de la marijuana peut également affecter certains tests sanguins. Par exemple, le fait de fumer peut entraîner une augmentation du taux de monoxyde de carbone dans le sang. Le monoxyde de carbone est un gaz qui peut interférer avec les résultats d'un test mesurant les niveaux d'oxygène dans le sang. Le tabac et le cannabis augmentent aussi le taux de globule blanc dans le sang prélevé. Si vous fumez des cigarettes ou de la marijuana, dites-le à votre médecin ou au technicien de laboratoire qui effectue votre test. Ils pourront en tenir compte lors de l'interprétation de vos résultats. En général, il est préférable d'éviter de fumer pendant au moins 30 minutes avant de passer un test.
La consommation d'alcool peut également affecter les résultats des analyses de sang. La consommation d'alcool peut entraîner une augmentation de certaines enzymes dans le foie. Cela peut avoir un impact sur son fonctionnement et vos résultats. Si vous buvez régulièrement de l'alcool, votre médecin peut vouloir surveiller de plus près votre fonction hépatique au moyen d'analyses sanguines. Il est préférable d'éviter de boire de l'alcool au moins 24 heures avant une analyse de sang.
Certains médicaments peuvent également affecter les résultats des analyses de sang. Si vous prenez des médicaments, veuillez en informer votre médecin ou le technicien de laboratoire qui effectue votre test afin qu'ils puissent en tenir compte lors de l'interprétation de vos résultats. En général, il est préférable d'éviter de prendre des médicaments au moins 30 minutes avant de faire une analyse de sang.
Si vous êtes enceinte, veuillez en informer votre médecin ou le technicien de laboratoire avant votre analyse de sang. Afin d'éviter de nuire au bébé, certaines précautions particulières doivent être prises. En règle générale la période de jeûne recommandé sera de 8 heures seulement. Les femmes enceintes doivent également éviter de prendre des médicaments au moins 30 minutes avant de faire une analyse de sang.
Oui, vous pouvez aller à la salle de sport avant votre test sanguin. Cependant, il est préférable d'éviter tout exercice intense 24 heures avant le test, car cela peut affecter vos résultats. Cette consigne doit être spécialement suivie par les hommes pour un test concernant la prostate.
Si vous avez peur des aiguilles (bélénophobie), informez-en votre médecin ou l'infirmière avant votre prise de sang. Ils pourront prendre des précautions particulières pour vous aider à vous sentir plus à l'aise pendant la procédure. Être accompagné par quelqu'un de confiance aide généralement à diminuer l'anxiété. Surtout, ne pas regarder lors du prélèvement sanguin et prendre quelques bonnes respirations avant vous aideront beaucoup.
Certains tests ne nécessitent pas d'être à jeun, mais doivent être effectués le matin ou l'après-midi. Par exemple, le dosage du cortisol sérique est souvent demandé en début et en fin de journée, car le résultat varie selon l'heure de la journée. Assurez-vous de prendre vos rendez-vous selon les recommandations du médecin.
L'analyse de sang est une procédure généralement sûre, avec peu d'effets secondaires. Cependant, comme pour toute procédure médicale, il existe certains risques. Il s'agit notamment de :
La prise de sang peut parfois laisser une ecchymose, ne vous inquiétez pas, c'est normal. Vous pouvez mettre de la glace sur la zone pour aider à lutter contre la douleur et limiter l'extension de l'ecchymose ou de l'hématome. Vous pouvez également prendre des analgésiques en vente libre si nécessaire. Si l'ecchymose est importante ou douloureuse, veuillez contacter votre médecin.
Après l'analyse de sang, vous devez boire beaucoup de liquide pour aider votre corps à remplacer le liquide perdu pendant la procédure. Vous pouvez également manger un repas léger et éviter toute activité intense pour le reste de la journée.
Au besoin vous pouvez faire appel à un service d'aide à domicile et en profiter pour vous reposer.
Les résultats de votre analyse de sang seront généralement disponibles dans un délai de 24 à 48 heures. Faire une prise de sang à domicile est une procédure simple et indolore. Cela prend environ 10 à 15 minutes pour obtenir les échantillons nécessaires.
Les prises de sang à domicile sont une méthode populaire pour obtenir des tests de laboratoire rapidement. Ils peuvent être effectués sans avoir à se rendre dans un laboratoire ou une clinique. Vous êtes maintenant prêt à prendre rendez-vous.
En vertu de la loi 25, Isabelle Parent, secréraire administrative, a été désignée responsable de la protection des renseignements personnels.