Comment se préparer à une

prise de sang à domicile

Infirmière pour prise de sang à domicile

Si votre médecin vous a recommandé de faire une analyse de sang, vous devez vous préparer physiquement et mentalement. Tout d'abord, il est important que vous suiviez toutes les instructions fournies par votre médecin traitant. Cela vous permettra d'avoir des résultats non faussés. Voici nos conseils pour bien se préparer à la prise de sang à domicile.

Éléments clés

*sauf avis contraire du médecin prescripteur

Icon de jeûne Être à jeun de 8 à 12 heures avant la plupart des prises de sang.
Icon de cup cake Évitez les collations sucrées, spécialement pour les tests de glycémie ou bilan lipidique.
Icon de café Il est préférable d'éviter la caféine, mais un café sans lait ni sucre aura peu d'impact sur les résultats.
Icon de cigarette Évitez de fumer au moins 30 minutes avant la prise de sang. Fumer peut fausser les résultats d'un test de formule sanguine complète (FSC). Le tabagisme augmente le niveau des globules blancs.
Icon de bière Évitez l'alcool au moins 24 heures avant la prise de sang spécialement si vous faites un bilan hépatique sanguin.
Icon de pillules Évitez de consommer des médicaments au moins 30 minutes avant votre rendez-vous.
Icon de femme enceinte En règle général, la période de jeûne est de seulement 8 heures pour les femmes enceintes.
Icon de poids et altères Évitez les exercices intenses 24 heures avant votre rendez-vous. Spécialement pour un test relié à la prostate.

Pourquoi être à jeun et les impacts sur les résultats

La plupart des tests sanguins à domicile exigent que vous soyez à jeun pendant un certain temps avant de réaliser le test. Cela signifie que vous ne devez pas manger ni boire (sauf de l'eau) pendant une période déterminée, généralement de 8 à 12 heures. Le jeûne est important, car il garantit que vos résultats ne seront pas affectés par ce que vous avez mangé ou bu récemment. Par exemple, si vous testez votre glycémie après avoir mangé une collation sucrée, vos résultats seront artificiellement élevés. En jeûnant au préalable, vous pouvez être sûr que vos résultats sont plus précis.

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour effectuer un dosage de l'hormone bêta-HCG.

Vous devrez respecter plus sérieusement la période de jeûne prescrite dans les cas suivants:

  • Vous devez effectuer un bilan lipidique pour le cholestérol et le triglycéride
  • Vous devez effectuer un bilan glucidique pour mesurer la glycémie

Si vous n'êtes pas sûr de la durée de votre jeûne, parlez-en à votre médecin ou au laboratoire où vous effectuerez le test.

Déroulement de la journée

La préparation à une analyse sanguine à domicile est généralement assez simple. La plupart des tests exigent seulement que vous soyez à jeun pendant un certain temps avant de réaliser le test. Cela signifie que vous ne devez ni manger ni boire (sauf de l'eau) pendant une période déterminée, généralement de 8 à 12 heures. Si vous n'êtes pas sûr de la durée de votre jeûne, parlez-en à votre médecin ou au laboratoire où vous allez subir le prélèvement. Outre le jeûne, la plupart des analyses de sang à domicile ne nécessitent aucune préparation particulière. Assurez-vous seulement d'avoir votre prescription médicale (ordonnance) en main.

Boire un café avant ?

Vous avez peut-être entendu dire que vous deviez éviter de boire du café avant une analyse de sang. Le café contient de la caféine, qui peut provoquer une augmentation temporaire de la pression artérielle. Cependant, les effets de la caféine ne sont pas assez importants pour avoir un impact sur la plupart des tests sanguins de routine. Donc, si vous avez besoin d'une tasse de café le matin avant la visite de l'infirmière, allez-y, mais prenez-le sans lait ni sucre pour éviter de fausser les résultats.

Cigarette et marijuana avant

Fumer des cigarettes ou de la marijuana peut également affecter certains tests sanguins. Par exemple, le fait de fumer peut entraîner une augmentation du taux de monoxyde de carbone dans le sang. Le monoxyde de carbone est un gaz qui peut interférer avec les résultats d'un test mesurant les niveaux d'oxygène dans le sang. Le tabac et le cannabis augmentent aussi le taux de globule blanc dans le sang prélevé. Si vous fumez des cigarettes ou de la marijuana, dites-le à votre médecin ou au technicien de laboratoire qui effectue votre test. Ils pourront en tenir compte lors de l'interprétation de vos résultats. En général, il est préférable d'éviter de fumer pendant au moins 30 minutes avant de passer un test.

Alcool la veille ou la journée même

La consommation d'alcool peut également affecter les résultats des analyses de sang. La consommation d'alcool peut entraîner une augmentation de certaines enzymes dans le foie. Cela peut avoir un impact sur son fonctionnement et vos résultats. Si vous buvez régulièrement de l'alcool, votre médecin peut vouloir surveiller de plus près votre fonction hépatique au moyen d'analyses sanguines. Il est préférable d'éviter de boire de l'alcool au moins 24 heures avant une analyse de sang.

Prise de médicament avant et après

Certains médicaments peuvent également affecter les résultats des analyses de sang. Si vous prenez des médicaments, veuillez en informer votre médecin ou le technicien de laboratoire qui effectue votre test afin qu'ils puissent en tenir compte lors de l'interprétation de vos résultats. En général, il est préférable d'éviter de prendre des médicaments au moins 30 minutes avant de faire une analyse de sang.

Précaution à prendre pour femme enceinte

Si vous êtes enceinte, veuillez en informer votre médecin ou le technicien de laboratoire avant votre analyse de sang. Afin d'éviter de nuire au bébé, certaines précautions particulières doivent être prises. En règle générale la période de jeûne recommandé sera de 8 heures seulement. Les femmes enceintes doivent également éviter de prendre des médicaments au moins 30 minutes avant de faire une analyse de sang.

Est-ce que je peux aller au gym ?

Oui, vous pouvez aller à la salle de sport avant votre test sanguin. Cependant, il est préférable d'éviter tout exercice intense 24 heures avant le test, car cela peut affecter vos résultats. Cette consigne doit être spécialement suivie par les hommes pour un test concernant la prostate.

Comment gérer la peur des aiguilles (bélénophobie)?

Si vous avez peur des aiguilles (bélénophobie), informez-en votre médecin ou l'infirmière avant votre prise de sang. Ils pourront prendre des précautions particulières pour vous aider à vous sentir plus à l'aise pendant la procédure. Être accompagné par quelqu'un de confiance aide généralement à diminuer l'anxiété. Surtout, ne pas regarder lors du prélèvement sanguin et prendre quelques bonnes respirations avant vous aideront beaucoup.

Test spécifique tel que niveau de cortisol

Certains tests ne nécessitent pas d'être à jeun, mais doivent être effectués le matin ou l'après-midi. Par exemple, le dosage du cortisol sérique est souvent demandé en début et en fin de journée, car le résultat varie selon l'heure de la journée. Assurez-vous de prendre vos rendez-vous selon les recommandations du médecin.

Les effets secondaires possibles de la prise de sang

L'analyse de sang est une procédure généralement sûre, avec peu d'effets secondaires. Cependant, comme pour toute procédure médicale, il existe certains risques. Il s'agit notamment de :

  • Saignement : Il s'agit de l'effet secondaire le plus courant d'une analyse de sang. Si vous souffrez d'un trouble de la coagulation ou si vous prenez des anticoagulants, votre risque de saignement est plus élevé.
  • Infection : Il y a toujours un petit risque d'infection lorsque la peau est brisée, comme lors d'une prise de sang. Les infirmières sont toutes formées à appliquer des mesures de prévention et de contrôle des infections.

Que faire si j'ai un bleu (ecchymose)?

La prise de sang peut parfois laisser une ecchymose, ne vous inquiétez pas, c'est normal. Vous pouvez mettre de la glace sur la zone pour aider à lutter contre la douleur et limiter l'extension de l'ecchymose ou de l'hématome. Vous pouvez également prendre des analgésiques en vente libre si nécessaire. Si l'ecchymose est importante ou douloureuse, veuillez contacter votre médecin.

Que faire après?

Après l'analyse de sang, vous devez boire beaucoup de liquide pour aider votre corps à remplacer le liquide perdu pendant la procédure. Vous pouvez également manger un repas léger et éviter toute activité intense pour le reste de la journée.

Au besoin vous pouvez faire appel à un service d'aide à domicile et en profiter pour vous reposer.

Combien de temps avant d'avoir les résultats

Les résultats de votre analyse de sang seront généralement disponibles dans un délai de 24 à 48 heures. Faire une prise de sang à domicile est une procédure simple et indolore. Cela prend environ 10 à 15 minutes pour obtenir les échantillons nécessaires.

Les prises de sang à domicile sont une méthode populaire pour obtenir des tests de laboratoire rapidement. Ils peuvent être effectués sans avoir à se rendre dans un laboratoire ou une clinique. Vous êtes maintenant prêt à prendre rendez-vous.

  • Infirmière à domicile
  • à propos de l'auteur

    Myriam, notre infirmière en chef membre de l'Ordre des infirmières du Québec (OIIQ). Elle conseille les consommateurs sur tout ce qui concerne les soins de santé à domicile.