De plus en plus, les familles québécoises ont à se renseigner sur les différents types de soins à domicile privés. Ces services étaient autrefois réservés aux gens malades, handicapés ou incapables d’agir eux-mêmes. Depuis la pandémie, les soins à domicile sont rendus un service courant.
Contrairement aux soins fournis dans un établissement privé ou public, les soins à domicile sont ceux qui sont dispensés à la maison ou au travail. Les services les plus courants sont:
En plus de sauver du temps, le fait de recevoir les soins dans un environnement connu réduit le stress et rend le service plus efficace. La qualité de vie du patient est améliorée et il peut garder son indépendance.
Le service est offert principalement aux personnes âgées qui ont des difficultés pour accomplir certains travaux. Une aide et un suivi médical sont offerts afin de les aider à se sentir en sécurité et bien entourés. C'est une façon indirecte d’être “prises en charge” sans perdre son autonomie.
Grâce aux soins à domicile, il est maintenant possible d’éviter la cohue des centres hospitaliers de courte ou longue durée. Ces services couvrent aussi l’aspect social et l’humanisation des soins procurés dans le confort du foyer.
Il existe de nombreux avantages à choisir les soins à domicile privés, notamment :
La grande majorité des soins offerts en résidence peuvent être dispensés à domicile ou au CLSC tel que:
La grande majorité des bénéficiaires des soins à domicile sont les personnes âgées de 60 ans et plus. Le service peut être nécessaire en cas de maladie ou d’accident. Les critères de qualification sont les suivants:
Certains soins à domicile privés sont disponibles au grand public. Certains services à domicile pour personnes en perte d'autonomie ont des critères d’admissibilité.
L’intervention à domicile est basée sur l’écoute et le respect des valeurs culturelles et sociales. L’infirmier ou l’aide-soignant se rend sur les lieux et assiste dans les activités quotidiennement en plus d’apporter les soins requis. Elle se construit sur des relations de confiance qui permettent aux intervenants d’agir un peu comme un membre de la famille tout en respectant les limites imposées par la profession.
Le choix de recourir aux soins à domicile par une entreprise privée n’a pas que des bénéfices. Dans le cas où les soins ont été recommandés par le CSLS, c’est l’Assurance Maladie du Québec qui gère les frais. Ceux qui passent directement par le prestataire privé devront payer les frais de leur poche. Pour les personnes n’ayant pas les moyens financiers, il y a une aide fixe de 4$ de l’heure pour les services domestique offerte par la RAMQ.
Les résidents du Québec âgés de plus de 70 ans peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour les dépenses liées au service d’aide à domicile. Il y a une multitude de services déductibles selon l’endroit où vous habitez. Les services suivants sont admissibles pour un propriétaire résident.
Consultez la source pour en savoir plus: https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/credit-dimpot-pour-maintien-a-domicile-des-aines/
Le CLSC offre aussi la prestation de ces services, mais il y a très souvent une liste d’attente. Il faut consulter le centre local communautaire pour connaître les délais.
Souvent le CLSC ne peut fournir à la demande et délègue les services infirmiers à des compagnies privées en sous-traitance. L’information sera disponible lors d’une consultation.
Contactez le CLSC de votre région pour obtenir plus d’informations sur les services offerts.
Bien sûr, les soins privés à domicile présentent également certains défis, notamment :
Les soins privés à domicile constituent une partie importante du système de santé québécois.